Moisissures et assurance habitation

Fuite ou condensation ?

 

Les moisissures envahissent progressivement votre logement. Les tâches noires se manifestent dans les angles hauts entre le plafond et le mur de façade. Vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’un dégât des eaux en provenance de l’étage du dessus ou de la façade qui semble être poreuse (d’après votre diagnostic). Dans le doute, vous décidez d’appeler votre assurance.

En lui décrivant le problème visible et devant votre incertitude, celui-ci vous conseil de faire venir un plombier afin de rechercher la fuite qui semble être la cause et de lui faire parvenir par la suite le devis de réparation.

Sans oublier de vous préciser que votre contrat ne prévoit pas de remboursement de recherche de fuites si cela nécessite d’intervenir sur de la tuyauterie encastrée.

Le plombier vous facture son déplacement et le temps qu’il a passé à rechercher cette fuite sans succès et vous voila à nouveau hésitant sur la cause et la solution pour éliminer ces moisissures.

S’agit-il de la façade poreuse ? Si c’est le cas, pourquoi les moisissures se propagent t’ils sur le plafond ? Le plombier vous dit que la cause est surement de la condensation et qu’il sera nécessaire d’installer une VMC.

Quel est le rapport entre condensation et moisissures? Si c’est de la condensation alors pourquoi les moisissures apparaissent que dans une seule pièce de l’appartement ?

La mauvaise surprise arrive quand vous apprenez que votre assurance ne prend pas en charge le coût de la réparation des dégâts, ni même le coût de la recherche de fuites facturée par le plombier justement parce qu’il ne s’agit pas d’une fuite.

En attendant de vérifier la solution suggérée par ce plombier, vous avez entrepris de nettoyer les moisissures car les effets sur la santé sont plus important que l’aspect esthétique.

Les moisissures visibles ne sont que la conséquence de phénomènes de condensation dus à une humidité excessive qui se dépose sur une zone froide.

En conclusion: L’assurance n’est pas concerné par les problèmes de condensation dans les logements et à ce titre, il ne faut pas espérer, un quelconque remboursement.

Mais d’ou vient cette humidité excessive ? à partir de quelle température s’agit-il d’une zone froide ?

Pour traiter ce problème récurrent, il est nécessaire de comprendre quel est le rapport entre l’humidité dans l’air et la température des parois.

Pour vous débarrasser définitivement de ce problème, qu’allez vous faire ? Isoler d’avantage votre logement ?,diminuer l’humidité dans l’air ?, ou allez vous chauffer d’avantage? 

C’est le moment de faire venir un expert de notre association « Logement et Santé » 

 

Un avis sur « Moisissures et assurance habitation »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :